Accorder sa guitare (Accordage standard)

Tous les instruments à cordes ont besoin d’être accordés. La guitare ne fait pas exception.

C’est une opération que vous réaliserez souvent dans votre vie de guitariste

Mais qu’est ce que ça signifie « accorder sa guitare, à quoi sert-il de la faire et comment le faire ?

J’utilise ce modèle, que vous pouvez retrouver sur amazon pour un prix raisonnable et qui est pratique pour le transport.

Accorder sa guitare signifie que chaque cordes doit être réglées afin de jouer une note bien spécifique.

Par exemple, la corde la plus grosse doit jouer un MI quand on la gratte à vide et ainsi de suite les autres cordes doivent jouer LA, RÉ, SOL, SI et MI

Le réglage se fait par les mécaniques en haut du manche et jouent sur la tension des cordes. Plus une corde est tendue plus le son sera aiguë et inversement, si la corde est détendue le son sera plus grave.

 

Voici sur l’image les notes que vous devez obtenir en jouant à vide.

Il y a aussi la traduction en système anglo-saxon

 

 

 

 

Bien souvent, on vous dira d’accorder votre guitare à l’oreille avec la technique de la 5ème case.

En tant que débutant il est très difficile (voir impossible) d’accorder sa guitare de cette manière.

Pour l’accorder de la manière la plus simple, rien ne vaut un accordeur électronique.

Vous pouvez en retrouver un GRATUIT ici

Enfin, pour accorder c’est très simple :

  • Allumez votre accordeur
  • Jouez la corde la plus grave à vide et regardez l’accordeur
  • Réglez les mécaniques jusqu’à ce qu’apparaisse la note souhaitée
  • Ainsi de suite avec les autres cordes

J’espère que cet article vous sera profitable, n’oubliez pas de cliquer ici pour télécharger votre guide gratuit

@ Bientôt

 

6 réflexions sur “ Accorder sa guitare (Accordage standard) ”

  • 9 août, 2012 à 16 h 29 min
    Permalink

    ceci est la méthode dite standard 🙂
    il existe beaucoup d’autres sortes d’accordages différents.
    les fan de funk s’accordent souvent en mi bemol par exemple (chaque corde diminuée d’un demi ton et donc Eb Ab Db Gb Bb Eb
    les fan de folk s’accordent souvent en accord ouvert (par exemple John Butler s’accorde en accord de do, toutes les notes jouées à vide (sans pincer de corde) donnent un accord et lui permet une sonorité très particulière. (exemple dans la video de « océan »)
    Les champions toute catégorie de l’accordage sont les metalleux! et chacun y va e sa signature (re la re sol si mi, ou encore re sol do fa la re) soyez imaginatifs lors de vos compositions mais attention! pour ce qui est de l’apprentissage, tous les cours se donnent en accordage standard comme cela est expliqué dans cet excellent article.
    Pascal

  • 10 août, 2012 à 13 h 03 min
    Permalink

    Bonjour Pascal,
    Effectivement il s’agit de la méthode standard d’accordage. C’est à dire que la plus grande majorité des morceaux sont joués avec ce dernier.
    Parmi les guitariste on peut aussi citer Jimi HENDRIX qui jouaient tout le temps avec un accordage 1/2 ton en dessous.
    Merci de ton commentaire et @ bientôt

  • 2 avril, 2013 à 14 h 32 min
    Permalink

    C’est effectivement ce qu’il faut retenir. C’est la méthode standard de base, que vous verrez toujours au début de votre apprentissage.
    Tout dépendra ensuite des besoins spécifiques du guitariste …

  • 14 janvier, 2014 à 17 h 21 min
    Permalink

    Merci pour cet article. C’est exactement ce qu’il me fallait vu que je débute. Donc ce qui est utilisé par « tous » ou preque me convient parfaitement.

    Bonne journée,

    Paul

  • 14 janvier, 2014 à 18 h 38 min
    Permalink

    Merci Paul pour ton commentaire.
    Quand j’ai débuté je ne savais pas comment accorder ma guitare et j’ai passé 3 mois avec un instrument qui jouait faux :D.

  • 25 janvier, 2016 à 0 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    Peut on m’expliquer ce que veut  » accordage en do  » et le definir SVp ?
    Je sais que mes cordes sont mi la re sol si mi mais j’aimerai comprendre pourquoi ?
    Merci
    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com