Guitares et accessoires, Comment trouver de bonnes affaires ?

Bonjour,

Vous cherchez une nouvelle guitare, des accessoires, vous voulez faire de bonnes affaires et ne pas surpayer votre passion ?

logo fbEssayez ceci. Achetez votre matériel d’occasion et le payez-le le prix minimum.

Vous vous demandez comment vous y prendre ?

Voici les deux principales pistes à suivre :

  • Le bon coin
  • Les vides greniers

Ma compagne adore chiner dans les vides greniers. Un dimanche, nous nous promenions, quand tout à coup, je suis tombé sur une housse de guitare. J’osais à peine demander le prix de la housse.

La vendeuse me répond 10 euros. Sachant que cette housse coûtait 20 euros neuve, j’ai laissé tomber.

Quand j’ai raconté ceci à ma compagne, elle m’a répondu « A combien tu la veux ta housse ? ». Je lui ai répondu 5 euros.

Ni une, ni deux elle va voir la marchande, lui demande le prix. Là encore 10 euros.

Ma compagne lui répond du tac au tac « Je la prend à 5 euros »

Après 10 seconde de réflexion, l’offre est acceptée et j’ai obtenu ma housse à 5 euros . Happy

Depuis, entre le bon coin et les vides greniers, j’ai appris à négocier et j’obtiens assez souvent des rabais intéressants, même sur les guitares et les accessoires qui sont parfois quasi neufs.

Si vous avez déjà fait un vide grenier, vous savez que la plus part des objets vendus sont neufs, ou n’ont servi que peu de fois.

Voici mes méthodes de négociation (bien évidemment vous pourrez vous en servir pour autre chose que pour la guitare) :

 1. Sur le bon coin

Sur le bon coin, voici la marche que vous suivrez :

  • Tapez le nom de l’objet que vous recherchez.
  • Choisissez la région ou le département de votre recherche. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les envois postaux, mettez au moins votre département.
  • La liste des objets apparait, choisissez un objet que vous souhaiteriez obtenir et :
    • Soit vous envoyez un mail au vendeur et voici ce que vous allez écrire : « Bonjour, je suis intéressé par votre objet, le laisseriez vous à ….(choisissez un prix) » . Négociez toujours le prix. Pour les prix inférieurs à 50 euros, proposez 50% du prix. Au delà, négociez au moins 25% du prix. L’avantage du mail est que vous allez pouvoir faire un grand nombre d’offre et du coup, augmenter vos chances d’avoir votre objet au prix demandé.
    • Soit vous appelez directement la personne au téléphone. Dans ce cas, montrez que vous êtes motivés pour acquérir l’objet et proposer toujours un prix inférieur. En cas de refus, demandez au vendeur une contre offre ou de faire un effort sur le prix. Je vous conseille l’appel téléphonique pour les objets de valeur (+ de 500 €) car vous serez pris plus au sérieux, contrairement au mail.
  • Négociez tout le temps les frais de port. Surtout si la valeur de l’objet est élevée. Si vous n’y arrivez pas, essayez de partager les frais de port entre vous et le vendeur.
  • Vous n’avez plus qu’à vous mettre d’accord sur l’envoi ou sur la rencontre pour la remise en main propre.

Toutefois, je n’ai pas encore essayé de négocier une guitare à plus de 1000 €, mais pour tout ce qui est accessoire et pédales d’effets, je vous conseille fortement d’essayer.

2. Les vides greniers

Vous allez adorer les vides greniers car vous allez vite vous apercevoir que la marche de négociation est encore plus grande.

En effet, en général, dans les vides greniers, les prix de l’occasion se négocient entre 10 et 20 % du prix du neuf.

Vous trouverez souvent du matériel correct, des guitares qui se vendent neuves entre 80 et 100 euros, mais rarement plus.

C’est l’idéal si vous cherchez une guitare d’appoint pour la mener en voyage, pour vos enfants ou si vous avez déjà une folk et que vous cherchez par exemple une classique.

Ma technique de négociation en direct est la suivante :

  • Tout d’abord, gardez le sourire, la négociation est un jeu, pas une lutte.
  • Demandez le prix de l’objet « Bonjour, à combien me faites vous cette guitare ?' ». Si le vendeur commence par dire « Alors, elle est neuve et a très peu servi…« , passez votre chemin avec un « Merci « , le prix va être élevé et la marge de négociation quasi nulle.
  • Dans le cas où le prix vous semble correct, proposez du tac au tac la moitié du prix. En cas de refus, dites « merci » et partez. Mais si le vendeur fait une contre offre, c’est qu’il est « chaud » pour vendre. Vous savez à présent que vous avez une grosse marge de négociation.
  • A ce moment là, vous devez tout de même être prêt à acheter l’objet. Il n’est pas très sympa de négocier pour ne finalement rien acheter, sauf si le prix est encore trop élevé.
  • Ensuite, vient le moment du jeu de l’offre et de la contre offre. Proposez un peu plus haut que votre enchère précédente, attendez la réponse du vendeur, faites de même jusqu’à ce que vous finissiez par vous mettre d’accord sur un prix.

Vous voilà enfin avec votre objet.

Si vous vous posez des questions sur les marges de négociations et que vous n’arrivez pas à sonder les vendeurs, passez tout simplement de leur côté.

Faites un vide grenier ou déposez des annonces sur le bon coin. Vous comprendrez ce qui se passe dans la tête des vendeurs et vous ferez de meilleurs affaires.

Et vous ? dites moi en commentaire si vous avez des astuces pour trouver du matériel ou des instruments ? et si vous négociez vos prix ?

 

4 réflexions sur “ Guitares et accessoires, Comment trouver de bonnes affaires ? ”

  • 1 juin, 2014 à 13 h 40 min
    Permalink

    Sympa cet article, j’y penserai pour ma prochaine acquisition.
    En tout cas merci pour le tuyau 😉

  • 2 juin, 2014 à 9 h 40 min
    Permalink

    Pour les bonnes occasions, je conseille aussi les petites annonces du site Audiofanzine ! c’est une communauté entre musiciens, j’y ai acheté beaucoup de matériel d’occasion (micros, effets, casque, etc) et je n’ai jamais été déçu.

  • 3 juin, 2014 à 2 h 12 min
    Permalink

    bonsoir, merci pour ces astuces, je suis un grand accro à la guitare. bonne continuation

  • 19 juin, 2014 à 16 h 52 min
    Permalink

    Merci pour ces astuces. Grâce à l’internet, trouver de bonnes occasions sont de plus en plus faciles à trouver. eBay offre aussi une alternative, ou au moins, le moyen de connaitre les prix du marché.

Les commentaires sont fermés