Apprenez les notes du manche (1)

Vous grattez votre guitare depuis un moment, vous connaissez les principaux accords de base (que vous pouvez retrouvez ici 😀 ).

Maintenant sur apprenonslaguitare.fr, il est temps de commencer à apprendre les notes du manche de votre guitare.
Ceci permettra d’améliorer votre jeux et de trouver plus vite les différents accords.

Mais voila, comment s’y prendre pour apprendre tout ça par cÅ“ur ?

Voici sur ce schéma la totalité des notes du manche.

Effectivement il y a du boulot.

Pour y arriver, vous allez vous donner de petits objectifs.

En voici 2 pour aujourd’hui :

  • Apprenez par cÅ“ur le nom des 6 cordes et les reconnaitre.
  • Apprenez le nom des notes de la corde de Mi grave, mais uniquement celles marquées d’un point sur votre manche.

En effet, vous avez du voir des marques sur le côté de votre guitare. Ce sont des repères afin de trouver plus vite les notes. Il y en a :

  • Une à la troisième case, c’est un SOL
  • A la cinquième case, c’est un LA
  • A la septième case, c’est un SI
  • A la neuvième case c’est un Do dièse
  • A la douzième (il y a deux points) c’est de nouveau un Mi mais un ton au dessus.

Aujourd’hui, vous venez d’apprendre où se situent 11 notes sur le manche (les cordes à vides et celle de la corde Mi).

Comme la corde de Mi grave et celle de Mi aiguë sont les même vous en avez appris 5 de plus sans effort  Wink

Cliquez sur l’image ci-dessus pour la voir en entier.

Dans un prochain article, vous apprendrez où se situent les autres notes.

En attendant, dites moi en commentaire si ces conseils vous sont utiles et où est ce que vous avez des difficultés pour les mettre en pratique.

Suite de l’article ici

4 réflexions sur “ Apprenez les notes du manche (1) ”

  • 30 décembre, 2012 à 0 h 23 min
    Permalink

    Un superbe cours de guitare parfaitement illustré pour apprendre à placer les notes sur le manche.
    Merci beaucoup, dans l’attente d’en découvrir de nouveaux.

  • 30 décembre, 2012 à 10 h 01 min
    Permalink

    Bonjour Christophe et Merci
    D’autres sont en préparation pour 2013 cette fois 😉
    @ bientôt

  • 30 mars, 2013 à 14 h 10 min
    Permalink

    bonjour
    il y a une petite erreur dans les notes de la guitare à la neuvième case c’est un DO # et pas un Re # comme indiqué.
    Salutations
    rené

  • 1 avril, 2013 à 19 h 42 min
    Permalink

    Bonjour Jacquis,
    Apparemment vous êtes plusieurs à me dire cela mais sur le dessin il y a bien un C#.
    Soit je n’ai pas bien compris soit je suis fatigué 😀
    Merci en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com