La gamme pentatonique mineure

 

Ce billet sera une série de 4 articles qui se suivront car ils sont liés. En effet, dans un premier temps la gamme pentatonique vous sera présentée dans sa forme la plus connue puis les autres formes et dans un second temps la gamme blues qui en découle avec sa forme la plus usitée puis là encore les autres formes.

Définition 1 :

Une gamme pentatonique est une gamme qui contient cinq notes, tout simplement (Penta = Cinq, Tonique = Notes).

Les gammes pentatoniques sont nombreuses mais la gamme pentatonique mineure est certainement l’une des gammes les plus connue des guitaristes et c’est bien souvent la première gamme que l’on travaille.

Avant toute chose il est bon de savoir comment est “fabriquée” cette gamme pentatonique mineure. Pour cela je vais prendre l’exemple de la gamme pentatonique mineure de Sol :

 

Sol [1,5ton] La#/Sib [1ton] Do [1ton] Re [1,5ton] Fa [1ton] Sol

 

Cette petite précision théorique faite, la magie de la guitare reviens sur le devant de la scène puisque cette gamme peut être représentée graphiquement sur le manche et transposée facilement dans toutes les tonalités. Je reste sur ma gamme pentatonique mineure de Sol cela donne (départ en case 3 corde de Mi grave) :

Gamme Pentatonique

Ce schéma est transposable sur tout le manche. Ainsi, pour avoir la gamme pentatonique mineure de La il suffit de déplacer tout le schéma en case 5 en prenant comme point de repère le rond rouge (il donnera la tonalité de votre gamme c’est notre fameuse tonique).

Méthode de travail :

1. Déchiffrer lentement la gamme sur le manche.

2. Jouer à un tempo lent une note par temps (coups de médiator vers le bas) en enchaînant toute la gamme.

3. Jouer toujours au même tempo mais en aller/retour avec le médiator 2 notes par temps (bas/haut).

4. Monter le tempo progressivement.

5. Quand vous maîtrisez votre gamme essayez d’improviser en utilisant la gamme correspondante à la fondamentale de l’accord joué (ex : sur l’accord de Lam jouer la gamme pentatonique mineure de La, sur l’accord de Rém jouer la gamme pentatonique mineure de Ré).

 

La vidéo ci-dessous vous présente comment travailler cette gamme pentatonique mineure.

3 réflexions sur “ La gamme pentatonique mineure ”

  • 5 décembre, 2012 à 20 h 54 min
    Permalink

    Ho là là, c’est pas évident avec une 12 cordes! Je viens de commencer à jouer et je me rends compte que j’aurais plutôt dû commencer avec une guitare standards. Bref, je vais continue à pratiquer cette gamme avec un métronome, ça va peu être aider!

  • 5 décembre, 2012 à 21 h 14 min
    Permalink

    Bonjour Joëlle,

    Effectivement une 12 cordes n’est pas forcément facile au début notamment avec les cordes “métalliques” qui mettent à rude épreuve vos doigts. L’idéal pour travailler est, comme vous le dites, le travail au métronome à tempo réduit. Il est possible aussi pour le début de choisir un jeu de corde médium (ou light mais moins conseillé il me semble pour la 12 cordes) voire un accordage 1 ton plus bas. De plus, pour la 12 cordes il est primordiale de prendre le temps de bien assimiler le positionnement de vos doigts sur la case pour que les deux cordes sonnent bien. Si vous avez des questions particulières n’hésitez surtout pas nous nous ferons un plaisir de vous aider si c’est dans nos cordes ;-). Amicalement. AfroDurf

  • 5 décembre, 2012 à 22 h 53 min
    Permalink

    Bonsoir Joelle,
    Pour ma part je n’ai jamais joué sur une 12 cordes (sauf en magasin, lol).
    Ce que j’ai pu lire à ce propos c’est qu’il faut appuyer sur les cordes doubles ensembles.
    Comme te le conseille Afrodurf.
    Bon courage et fais nous part de tes progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com